juillet 2018
L’Université d’Artois lance un master à distance : « Sciences des religions et sociétés – Étude des faits religieux ». Il s’agit d’une belle opportunité d’acquérir un diplôme universitaire de second cycle, sur un sujet porteur et abordant des thématiques passionnantes, en le faisant de chez soi, à son rythme.
➜➜➜ Plus d'informations
Dans une ville où l’histoire missionnaire occupe une place de choix, la faculté de Théologie de l'université catholique de Lyon (UCLy) a ouvert à la rentrée 2015 le Master (licence canonique) Annonce, dialogue et cultures contemporaines (ADCC).
Il s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat canonique en théologie et s’appuie sur le Programme de recherche ADCC du CECR (Centre d’étude des cultures et des religions), intégré au laboratoire de recherche « Bible, théologie et société » du pôle de Théologie de l’UCLy.
Les étudiants du Master sont stimulés à réfléchir à une épistémologie de l’annonce dans un contexte pluraliste et à s’interroger sur les attentes, même implicites, des contemporains. Ils peuvent ainsi approfondir la réflexion sur l’évangélisation dans la mission globale de l’Église. Mais aussi dans ses rencontres avec la culture, les médias, les sciences, la théologie pratique et pastorale, les pratiques et la pensée des chrétiens évangéliques, l’appel à la conversion, l’annonce et le dialogue.
La formation dispensée comprend des cours et des séminaires, la rédaction d’un dossier de synthèse (M1) et d’un mémoire (M2), accompagnée individuellement tout au long des deux années académiques, ainsi que trois lieux spécifiques de réflexion et d’échanges.