OK « pages/fr/missiologie-master-Lyon.html »

Master de missiologie à l'Université catholique de Lyon (UCLy)

Dans une ville où l’histoire missionnaire occupe une place de choix, la faculté de Théologie de l'université catholique de Lyon (UCLy) a ouvert à la rentrée 2015 le Master (licence canonique) Annonce, dialogue et cultures contemporaines (ADCC).

Il s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat canonique en théologie et s’appuie sur le Programme de recherche ADCC du CECR (Centre d’étude des cultures et des religions), intégré au laboratoire de recherche « Bible, théologie et société » du pôle de Théologie de l’UCLy.

Les étudiants du Master sont stimulés à réfléchir à une épistémologie de l’annonce dans un contexte pluraliste et à s’interroger sur les attentes, même implicites, des contemporains. Ils peuvent ainsi approfondir la réflexion sur l’évangélisation dans la mission globale de l’Église. Mais aussi dans ses rencontres avec la culture, les médias, les sciences, la théologie pratique et pastorale, les pratiques et la pensée des chrétiens évangéliques, l’appel à la conversion, l’annonce et le dialogue.

La formation dispensée comprend des cours et des séminaires, la rédaction d’un dossier de synthèse (M1) et d’un mémoire (M2), accompagnée individuellement tout au long des deux années académiques, ainsi que trois lieux spécifiques de réflexion et d’échanges.

Dix séminaires spécialisés

Qu’est-ce qu’annoncer l’Évangile et dialoguer dans le contexte culturel contemporain ? C’est autour de cette question que sont axés les dix séminaires proposés sur deux ans aux étudiants :

  • baptême et annonce du salut (écriture et théologie, approche œcuménique) ;
  • épistémologie de la transmission de la foi chrétienne ;
  • l’annonce de la miséricorde. Éthique et doctrine évangélique ;
  • séminaire de sémiotique sur l’Évangile de Luc / sur l’Épître aux Philippiens ;
  • écoute biblique, écoute de l’autre et processus d’évangélisation (approche sémiotique) ;
  • pratiques de guérison ;
  • Église, guerre et paix. L’évangélisation des relations internationales ;
  • la mission de l’Église dans son rapport à la mission d’Israël ;
  • sécularisation, diversité des religions et fondamentalismes en Europe ;
  • science et religion / théologie de la création et écologie.

Pour faire connaître largement les lignes de force du Master et les propositions travaillées en séminaire, une journée d’étude interdisciplinaire « Évangéliser en contexte contemporain : écriture, théologie et rapport au monde » s’est tenue le 19 janvier 2015 sur le campus Bellecour. Animée par des enseignants et des étudiants, la journée s’articulait autour de deux volets : l’écriture et la transmission / le rapport au monde.

Une pluralité d’approches stimulantes

Les étudiants du Master, mais aussi des doctorants, participent au programme de recherche ADCC, coordonné par Marie-Hélène Robert, missiologue. Il est nourri par les compétences complémentaires d’une équipe pluridisciplinaire et interconfessionnelle de dix-huit enseignants-chercheurs dans les différentes disciplines du parcours de théologie (dogmatique, exégèse, éthique, patristique, histoire, philosophie, missiologie, sémiotique), mais aussi en droit et en anthropologie. Certains des enseignants sont impliqués dans d’autres centres de formation théologique : la faculté évangélique de Leuven (Belgique), le Centre théologique de Meylan, la faculté évangélique de Vaux-sur-Seine.

Les diverses disciplines gagnent à se laisser interroger par la question missiologique, et les étudiants en Master bénéficient ainsi d’une pluralité d’approches stimulantes et nourrissantes. Au croisement de ce champ de grande amplitude, l’axe principal de recherche se recentre sur l’appel à la conversion, le changement religieux et l’accompagnement de la conversion.

Au service d’une Église missionnaire en croissance

Le Groupe recherche action pour une pastorale paroissiale évangélisatrice (Grappe) a pour mission de découvrir, élaborer et promouvoir de nouveaux « modèles d’intervention » pour le renouveau missionnaire des paroisses. Grâce à la méthodologie de la « recherche-action », le praticien-chercheur développe son savoir pratique dans l’action, partage au sein d’une communauté d’apprentissage ses découvertes et évalue son agir pour le développement de ses compétences. Le groupe est animé par le théologien Mario Saint-Pierre, prêtre québécois du diocèse de Toulon. Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à la mission de l’Église, il propose cinq journées de travail dans l’année. Pasteurs et laïcs peuvent ainsi découvrir l’apport fructueux de cette approche reconnue dans les milieux scientifiques et universitaires et être au service d’une Église missionnaire en croissance.

Un colloque international en 2017

Un colloque international sur la conversion religieuse sera organisé à l’UCLy en janvier 2017. Il se déroulera dans la dynamique de la 14e assemblée de l’IAMS (International Association for mission studies), qui se tiendra à Séoul en août 2016 et à laquelle participeront des membres de l’équipe du Master Annonce, dialogue et cultures contemporaines.

Programme du Master Annonce, dialogue et cultures contemporaines (site de l'Université catholique de Lyon)

Contact : theo@univ-catholyon.fr

Marie-Hélène Robert,
coordinatrice du programme de recherche ADCC,
professeur à la faculté de Théologie de l’UCLy, missiologue,
religieuse de l’Institut missionnaire Notre-Dame des Apôtres

Source: UCLY REVUE L’ESSENTIEL N°2