Paulin POUCOUTA

Professeur d’Ecriture Sainte

Faculté de Théologie

Institut Catholique de Yaoundé

B.P. 11628 Yaoundé

poucouta@hotmail.com

Pour publications, voir sites theologia.fr ou esprit et vie ou google.



Renouveler l’utopie missionnaire



Le contexte d’une Afrique en pleine mutation appelle à une nouvelle utopie missionnaire qui s’articulerait autour de quatre idées-force : la mission comme service, protestation, propositions, mission ici et là-bas.

- La mission comme service. Dans une Afrique blessée par toutes formes de dominations, il convient de dire la force utopique du service et de la gratuité. Il faudra prendre plus en compte la mission des femmes et des jeunes, pour un engagement plus effectif dans l’Eglise et la société.

- La mission comme protestation. Dans une Afrique qui a tendance à la résignation, la mission aujourd’hui doit être témoignage d’une foi qui proteste contre le mal et la souffrance. Il faut des gestes qui disent que la pauvreté, l’analphabétisme, la corruption, l’injustice, la mauvaise gouvernance, l’autocratie…ne sont pas une fatalité.

- La mission comme proposition. Rassemblés en communautés d’espérance, les chrétiens ont à montrer qu’il est possible de se prendre en mains pour inventer un devenir autre, de s’engager au service de la paix, de l’éducation, de la santé, de la protection de l’environnement, des droits de l’homme et de la politique. Il est urgent de former une nouvelle élite politique d’hommes et de femmes, qui aient le sens du service et du bien commun.

- La mission ici et là-bas. La mission exige la collaboration entre les différentes Eglises : une coopération fraternelle et solidaire pour affronter ensemble les grands défis qui interpellent la foi chrétienne en Afrique et en Europe. Les chrétiens venus d’Afrique doivent se sentir chez eux dans les Eglises d’Europe et contribuer de manière effective à la mission. Tous les chrétiens doivent se battre ensemble pour que la mondialisation soit un village de partage, de partenariat.