L'éditorial du président

Paris, janvier 2004

L'AFOM a dix ans !

Chers amis,

Je suis heureux de vous présenter mes vœux de lumière et de paix au début de l'année nouvelle. Mes voeux pour vous-même et pour les vôtres. Mes vœux pour nos Eglises et notre monde. Pour l'afom, 2004 marque le dixième anniversaire de notre association.

L'AFOM a été fondée les 22-23 avril 1994, lors de l'Assemblée générale constitutive. Je ne suis pas un maniaque des anniversaires. Mais il m'a semblé, en accord avec le Conseil d'administration, qu'il serait intéressant de saisir cette occasion pour faire connaître plus largement notre action et mesurer de façon plus précise le chemin parcouru.

Dans ce sens, lors de la prochaine Assemblée générale du début juin, nous tiendrons une séance publique (vendredi 4 juin 2004 à 18 h 00, dans la Salle des Actes de l'Institut Catholique de Paris) pour présenter notre « petit dernier » : Appel à témoins, qui est attendu au Cerf pour le début du mois d'avril. Cet ouvrage, fruit d'un chantier ouvert depuis trois ans, propose une réflexion sur l'évangélisation et la mission de l'Europe occidentale, prise dans les tensions de la mondialisation et les logiques contradictoires venues d'autres secteurs de la pensée ou d'autres continents. L'engagement pour la mission là-bas ne nous dispense pas d'un investissement missionnaire ici. La mission n'est pas divisible.

L'AFOM ne cible pas d'abord son activité sur des rencontres ou sur des colloques. Dès l'origine, nous avons privilégié les groupes de travail, qui ont vu leur travail déboucher, lorsque c'était possible, sur la publication d'un ouvrage. Depuis la première publication, Dynamique de la mission chrétienne, de David J. Bosch, des facettes fondamentales mais diverses de la réflexion missiologique ont ainsi été mises en chantier.

Regarder les dix ans écoulés nous permettra de mieux vérifier notre fidélité aux intuitions de début, et notre capacité à inventer un nouveau départ.

Jean-Marie Aubert