OK « pages/fr/editorial.html »
AFOM logo

L'éditorial du président

Février 2014

Version PDF

Cher(e)s ami(e)s de l’AFOM,

L’année 2013 s'est achevée avec la prise de fonction d'un nouveau président de notre association, qui vient avec retard vous présenter ses vœux pour l'année nouvelle. C'est l'occasion pour moi d'exprimer au nom de tous notre reconnaissance à Jean-françois Faba pour le service qu'il a assuré avec efficacité et discrétion pendant quatre ans.

Du point de vue missiologique, ces derniers mois ont été marqués par la dixième Assemblée du Conseil oecuménique des Églises (COE) à Busan en Corée, où fut présenté le document « Ensemble vers la vie – Mission et évangélisation dans des contextes en évolution », et par la publication de l'exhortation apostolique « la joie de l'évangile » du pape François, dans le prolongement du synode des évêques de 2012 sur « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

Si les assemblées du COE ne suscitent plus le même écho que par le passé, elles demeurent des événements sans équivalents par l'ampleur des rencontres de représentants de toutes les confessions chrétiennes qu'elles permettent. A cet égard, profitant de la dynamique créée depuis une quinzaine d'années par le Forum chrétien mondial, la présence à Busan de représentants de la Communion pentecôtiste mondiale, de l'Alliance évangélique mondiale et du Mouvement de Lausanne marquent incontestablement un tournant dans le dialogue de familles chrétiennes peu habituées à se rencontrer. Il est vrai que l'assemblée a montré aussi la difficulté pour certains participants d'entrer en dialogue sur les questions éthiques.

De son côté, l'exhortation du pape François a marqué elle aussi une nouvelle étape par sa liberté de ton, par son appel à la paix entre les chrétiens dans un monde si déchiré, par son aspiration à une Église ouverte et soucieuse des laissés pour compte. Mais elle fera date également par le lien que son auteur établit entre catholicité et synodalité dans la perspective d'une annonce renouvelée de l'évangile. Il est vrai qu'un texte ne change pas des siècles de pratique et que l'on attend de voir comment se concrétiseront les espérances suscitées par le style du nouvel évêque de Rome et son désir de réformes.

Ces interrogations formulées à la suite de deux événements récents dessinent notre attente pour l'année qui s'ouvre. Elles se retrouveront au programme de notre prochaine assemblée générale, les 20 et 21 juin, où nous espérons que vous serez nombreux, de toutes confessions chrétiennes. Nous y parlerons aussi bien sûr de notre nouvelle publication rassemblant les réflexions de théologiennes et théologiens d’Amérique du Sud et de notre colloque « Sagesse biblique et mission », qui vous attend aussi à Lille du 15 au 17 mai.

Pour poursuivre ces chantiers, nous avons besoin de votre soutien financier. Merci à chacun de renouveler sa cotisation, si cela n’a pas été fait, et d'avoir le souci de procurer de nouveaux membres à l'AFOM !

D'ici l'Assemblée, nous aurons vécu une « Pâques commune », ou plutôt hélas des célébrations à la même date de notre foi en Christ ressuscité et de notre espérance que la Vie triomphe des forces de mort. Puissent les initiatives de rassemblement de tous les chrétiens continuer de se multiplier ce 20 avril et faire monter en nous davantage le désir de l'unité visible de nos Églises !

Fraternellement,
fr. Michel Mallèvre